Des individus et des familles entières ont migré vers les grandes villes avant de se disperser à nouveau. Paris et Marseille en particulier, fûrent le point de convergence puis de dispersion de destins divers. Certains ont retracé une histoire familiale ou personnelle dont notamment la fin du XIXe et le XXe siècle constituent le théatre principal. Une correspondance fournie permet de suivre les histoires personnelles.
Marseille, la Canebière, 1929

Les mémoires de Louis Joseph

Louis Joseph, est né à Marseille en 1907 et décédé à Eaubonne (95) en novembre 1991. Il a écrit ses mémoires sur 2 cahiers d'écolier qui on été transcrits sur fichier. 

Pixabay  sidérurgie haut fourneau coulée

Les mémoires d'Henri Malcor

Henri Malcor a exploité les correspondances des familles Malcor et Amic. Marseille a été la plaque tournante des relations familiales.
Famille Amic Rizzi Marseille aux alentours de 1890

Histoire de la famille Amic

La famille Amic originaire de Marseille avait de nombreuses ramifications autour de la Méditérannée

Histoire des familles JOSEPH et GOURDET.

La famille Joseph est issue de deux branches dans sa composition de janvier 1939

Chalet IOVIVO. Vallouise.

Jovivo

En 1985, un élément de la famille Joseph acquiert un chalet dans la Vallouise. Le terrain est inauguré et une amie, Hélène Guilhaume fait un discours qui va donné son nom de baptème au chalet : Jovivo.
Dans l'état actuel du développement de ce site, les meilleurs résultats graphiques sont obtenus en utilisant un ordinateur (PC ou Mac, toutes tailles d'écran) et l'un des navigateurs : Firefox (Mozilla), Opera, Edge, Chrome, Safari peut présenter des dysfonctionnements.