Par jojo | lun 24/10/2022 - 17:33
Marseille. La colline de ND de la Garde. © J. Joseph. 20015.

 

La famille Joseph est issue de deux branches dans sa composition de janvier 1939 : la famille de Louis Joseph et celle de Denise Gourdet son épouse. Louis et Denise se sont connus à Marseille en 1937-1938 et mariés en janvier 1939. Le mariage religieux a été célébré dans l'église de St Giniez le 5 janvier 1939.

Chacune des branches est liée à un territoire pendant une grande partie des quatre derniers siècles autant qu'en attestent les actes disponibles : Marseille et son aire géographique, le village de Vinezac dans le sud de l'Ardèche, Paris et sa région (Fontainebleau notamment), Nordhouse et Petit Landau en Alsace. On note une grande stabilité dans l'occupation des lieux notamment à Nordhouse, où les ancêtres Hertrich sont installés au moins depuis la fin du XVIe siècle, ou bien Vinezac en Ardèche, où la présence des ancêtres Roure est attestée au XVIIIe s. C'est à partir du début du XIXe s. que les choses changent et que l'on note des déplacements vers les grands centres industriels ou administratifs : Marseille (les routes maritimes vers les colonies - Afrique du Nord, Océan Indien (Madagascar, Indochine) - ; l'industrie agroalimentaire , Mulhouse (l'industrie textile, la chimie, la métallurgie et les constructions ferroviaires notamment), Paris. On note d'ailleurs des similitudes avec l'histoire de la famille Malcor, originaire des Hautes-Alpes et attachée pendant près de deux siècles à la haute vallée du Buëch avant d'émigrer vers les bords de la Méditérrannée (voir Histoire Malcor dans ce site).

Des mélanges se sont produits notamment dans les marges de l'Est. Provoqués peut-être par les bouleversements de la guerre de 30 ans, qui a mis sur les routes des foules de paysans entre autre du sud de l'Allemagne et de l'Autriche fuyant, les massacres et la peste entre 1618 et 1648.