Le dictionnaire de l'Industrie Nucléaire (DIN) présente la définition des termes techniques spécifiques utilisés dans l'Industrie Nucléaire : ingénierie, conception, fabrication des composants des réacteurs et du combustible.
Le lecteur trouvera donc dans ce dictionnaire outre la définition de chaque terme ou expression : le ou les équivalents anglais d'usage le plus courant dans les métiers, les synonymes éventuels, les abréviatons, des renvois entre termes, des illustrations ainsi que de nombreuses notes explicitant le contexte de l'usage des termes.
Ce dictionnaire a été élaboré dans le cadre d'un projet regroupant des ingénieurs de différentes spécialités de la direction Framatome ANP de la société Areva : mécanique, conception, systèmes, sûreté, combustible, finance. Il regroupe près de 600 termes extraits d'un corpus représentatif de l'activité des différents secteurs qui structurent l'activité de l'ingénierie nucléaire. L'expertise reconnue dans leur domaine des personnes ayant contribué à ce dictionnaire lui confère une garantie d'exhaustivité et de pertinence.Ce projet a accompagné le travail de Marie Calberg-Chalot, dans le cadre de sa thèse de doctorat :DYNAMIQUE DE LA LANGUE ET DE LA TERMINOLOGIE DANS LE DOMAINE DE L'ENERGIE NUCLEAIRE,Université Paris Diderot, 24 janvier 2012, dans laquelle elle a résumé l'esprit et la méthode du projet :
L'idée s'est fait jour d'un dictionnaire complet, qui intégrerait l'ensemble des termes et expressions employés par les professionnels du domaine de l'ingénierie nucléaire d'Areva NP, avec des définitions suffisamment explicites pour que toute personne en relation avec cette discipline, même non spécialiste, ou d'une spécialité connexe, puisse disposer d'un service complet et fiable. Ce domaine est lui-même composé des sous domaines que sont le « Combustible », les « Réacteurs », les « Equipements » et les « Services » .
On pourra trouver dans les définitions de certains termes une ressemblance avec celles des termes équivalents figurant dans le Dictionnaire des Sciences et Techniques Nucléaires (DSTN,CEA, Omniscience, 2008) ce qui paraît normal compte-tenu de la constitution des groupes d'experts dans ces deux projets.