Généalogie des familles Joseph, Dangleterre

Malcor,Amic,Gourdet,Hertrich...

À propos de ce site

Ce site présente la généalogie et des éléments d'histoire des familles Joseph, Roure, Gourdet, Hertich, Dangleterre, Malcor, Amic et leurs diverses branches. Vous pourrez parcourir les arbres généalogiques suivant différents modes à partir d'un nom : explorer la parenté en remontant ou en descendant l'arbre, afficher des données individuelles ou statistiques

Le site présente aussi de nombreux textes et récits, compilations de correspondances et de mémoires. Les textes de Louis Joseph et de Henri Malcor notamment témoignent d'une histoire qui couvre la quasi totalité du XXe s. et des deux guerres qui l'ont bouleversé. Si on ajoute la guerre de 1870 entre la France et la Prusse, celles-ci ont fortement influencé les destins personnels et contribué à la configuration de certaines familles actuelles.

De nombreux actes civils et militaires provenant des archives départementales sont consultables et téléchargeables.

L'accès à certaines données est réservée aux visiteurs inscrits. En accédant à ce site via l'adresse https://familia.jovivo.fr vos données de connexion seront protégées.

Bibliothèque

Les contenus

La généalogie Malcor, Amic...
La vallée du Buëch

La généalogie présentée dans ce site est le résultat de plusieurs décennies de recherches.

Les premières recherches d'envergures ont été entreprise par Roger Malcor au milieu du XXe siècle, qui a regroupé les données des branches les plus anciennes de la famille Malcor. Originaire de la haute vallée du Buëch, affluent de la Durance, dans le département des Hautes-Alpes, le premier ancêtre identifié de façon certaine,André Malcor, a vécu au tout début du XVIIe siècle. Henri Malcor et René Malcor ont repris et complété les éléments de Roger lors de recherches entreprises sur le terrain notamment dans les archives de Gap (Htes-Alpes) et ont ajouté les données concernant la famille Amic. Christine Malcor a poursuivi a enrichi les données précédentes pour couvrir un très vaste ensemble de patronymes liés: Malcor, Plasse, Amic etc. Elle a : précisé certaines dates ou lieux, à partir des registres (naissances, décés, mariage etc.), ajouté des personnes (conjoints notamment). Elle a publié en juin 2019 un ensemble de documents qui présentent le résultat de ses recherches. Ces données sont en cours d'exploitation afin de compléter la base de données. D'autres données ont été recueillies par d'autres personnes apparentées à un degré ou à un autre, notamment Pierre Viallet.

La famille Dangleterre est originaire de Valencienne dans le département du Nord. Peu de données ont été recueillies hormis celles fournies par la mémoire des membres de la famille.

La généalogie Joseph, Gourdet, Hertrich...
Nordhouse (Bas-Rhin), église St Michel © Ralph Hammann -Wikimedia Commons

Les données généalogiques relatives à la famille Joseph (Joseph, Roure, Constant du côté de Louis Joseph), et Gourdet, Hertrich, Wenzinger etc. du côté de Denise Gourdet (ep. Joseph) sont en cours d'alimentation au moins pour les individus nés après 1792. La numérisation systématique de nombreux fonds d'état-civil, registres religieux (mariages, baptèmes, décès), tables décenales ainsi que les recensements, de même que l'exploitation de certains sites de généalogie (Geneanet par ex.) facilitent le recueil des données et contribuent à assurer la cohérence des résultats.

Les Joseph sont originaires de Marseille, du moins si l'on ne remonte pas à un passé trop lointain. Peu de sources ont été exploitées. Le berceau de la famille Roure est situé autour de Vinezac dans le sud du département de l'Ardèche. Une partie de la famille a emmigré au milieu du XIXe s. en s'installant à Marseille dans le quartier de Ste Marguerite.

Le berceau de la famille Hertrich est localisé à Nordhouse dans le Bas-Rhin (arrondissement de Sélestat). Une partie de la famille a déménagé à Mulhouse aux alentours de 1830 et Joseph Hertrich (Nordhouse 1819) par son mariage avec Marie-Madeleine Wenzinger, (arrière grand-mère de Denise Gourdet) a étendu le territoire des ancêtres aux environs de Mulhouse, au sud de l'Alsace voire aux régions voisines d'Outre-Rhin : Grand Duché de Bade, Suisse. À ce jour les ancêtres le plus anciens recencés sont Michel Hertrich, né en 1789 et du côté de la famille Wenziger Jacques EHRARDT, né dans les toutes premières années du XVIIe siècle, pendant la guerre de 30 ans (1618-1648) à une époque où l'Alsace faisait encore partie du Saint Empire Romain Germanique. Elle fut rattachée au royaume de France en 1648, à la suite de traité de Westphalie.

Après la guerre perdue contre la Prusse en 1870 et l'annexion de l'Alsace par celle-ci, plusieurs membres de la famille optérent pour la France et se sont installés à La Varenne St Hilaire dans la banlieue Est de Paris où ils ont fait souche. La famille Gourdet est originaire de Paris ou des régions proches.

Les métiers des uns et des autres sont les métiers classiques de la campagne française et des régions : agriculteurs en Ardèche, serrurier ou forgeron, fermier, journalier à Marseille, ébéniste à Paris pour les hommes, sans profession ou femme de ménage pour les femmes. Le mariages se font avec des personnes du même village : Vinezac, Nordhouse, Petit-Landau notamment. Certains hommes de la famille Wenzinger ou des familles alliées était portaient le titre de bourgeois.

Principales contributions par ordre chronologique : Pour les familles Malcor, Amic : Roger Malcor, Henri Malcor, René Malcor,Christine Malcor, Pierre Viallet. Pour les familles Joseph, Gourdet, Hertrich, Wenziger: Jean Joseph, Louis Joseph, Jacques Joseph, Frédéric Hussler (geneanet)

Genea numerica V3. dernière mise à jour : 30 juillet 2020. Tous droits réservés. © Jacques Joseph

© Tous droits réservés, 2020