Généalogie des familles Joseph, Dangleterre

Malcor,Amic,Gourdet,Hertrich...

La base de données

La base de données (BD) proprement dite est constituée par un fichier XML (Extended Markup Language).

Le format XML est un format universel et portable, n'utilisant que le format texte pour l'écrire et un navigateur pour le publier, les données étant lisibles et exploitables quelques soit le système d'exploitation.

Les feuilles de styles XSLT (Extended Style Sheet Language Transform - abréviation xsl) permettent de transformer les données brutes et de les intégrer dans un documents HTML (Hyper Text Markup Language). Les langages associés : CSS (cascading style sheet ou feuille de style en cascade) et javascript notamment permettent d'exploiter le contenu de la BD avec toute la souplesse souhaitée, d'en produire des extractions adaptées : branches, familles, unions etc. Le language XPATH permet de naviguer dans le fichier XML en suivant les relations entre les divers éléments (individus, unions, parents, enfants). Pour finir notons que l'utilisation d'AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) facilite le dialogue entre le serveur et les navigateurs donc les relations entre la BD et les requêtes effectuées par les utilisateurs.

Les éléments de la base de données reprennent le nommage et la hiérachie utilisés par le format (ou la norme) GEDCOM, les deux langages présentant d'ailleurs de fortes similarités. Des passerelles sont possibles entre ces deux langages, accentuant l'universalité du format XML.

La portabilité permet des échanges par simples export à l'aide des supports et méthodes les plus répandues : clef USB, courriel, ftp etc.

Télécharger le fichier XML

Téléchager le fichier GEDCOM